Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Saint-Geniez : La statue miraculeuse de Notre-Dame des Buis

Histoire.

À environ 1,5 km de la petite ville de Saint-Geniez-d’Olt, sur la rive droite du Lot et à seulement 65 mètres de l’endroit où le ruisseau de Mardonenque vient se jeter dans cette rivière, se trouve une chapelle connue sous le nom de “Notre-Dame des Buis”.

Cette chapelle abrite une statue de Madone en pierre d’environ 60 cm de haut, également désignée sous l’appellation de “Notre-Dame des Buis”. L’histoire de cette statue, ou plutôt de sa découverte, est quelque peu singulière, au point que certains seront tentés de la qualifier de légendaire. Mais libre à chacun de se forger sa propre opinion sur cette histoire que nous allons maintenant rappeler.

Saint-Geniez : La statue miraculeuse de Notre-Dame des Buis
Statue de Notre-Dame des Buis
 (photo transmise par l’office de tourisme de Saint-Geniez-d’Olt).

L’étonnante histoire de la découverte de la statue de Notre-Dame des Buis


Peu avant 1750, un meunier du nom de Rouquette travaillait dans une combe proche du hameau de Saint-Pierre lorsqu’il remarqua un individu semblant prier au pied d’un grand rocher surplombant le ruisseau de Mardonenque. Soudain, l’inconnu se redressa et se dirigea droit vers Rouquette, l’appelant par son nom. L’étranger, semblant rayonner, lui désigna alors une anfractuosité dans la roche tout en lui disant : «Là est un grand trésor». Puis il disparut d’une façon tout à fait inexplicable, faisant penser à Rouquette qu’il avait eu affaire à un ange. Mais s’étant très vite remis de sa surprise, Rouquette s’en alla chercher une échelle qu’il adossa contre le rocher. Après avoir gravi les barreaux de l’échelle, il parvint jusqu’à une cavité dont...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saint-Geniez : La statue miraculeuse de Notre-Dame des Buis