Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Rouergue-Pigüé. Association Rouergue-Pigüé : l'aventure continue en bande dessinée

Actualité.

Rouergue-Pigüé. Association Rouergue-Pigüé : l'aventure continue en bande dessinée
C’est le dessinateur Jean-Christophe Vergne qui prête ses pinceaux et crayons aux compagnons de Clément Cabanettes.

L'association Rouergue-Pigüé, qui maintient depuis bientôt 40 ans les liens entre la petite ville de la pampa et le berceau rouergat de ses premiers habitants, finalise un projet de longue haleine : mettre en bande dessinée l'aventure de Pigüé. C'est le dessinateur Jean-Christophe Vergne qui est l'auteur de la quarantaine de page de cet album dont le scénario s'inspire du journal de François Issaly, l’un des fondateurs de Pigüé en 1884.

Une souscription pour boucler le projet

Parvenue à l'étape finale de ce projet ambitieux, l'association Rouergue-Pigüé, basée à Saint-Côme d'Olt depuis sa création par Jean-Raymond Palous en 1984, et présidée par Nathalie Auguy-Périé depuis de nombreuses années, lance aujourd'hui une souscription destinée à boucler le budget. La majeure partie du financement est assurée par les fonds propres de l'association, qui ne dispose d'aucun financement public régulier, et le mécénat ; quelques subventions municipales (Rodez, Espalion, Conques et Saint-Côme d’Olt), ainsi que des achats par le Conseil départemental s'y ajoutent.

À découvrir : Chaudes-Aigues : drôles de visiteurs à la source du Par

La partie restante fait donc actuellement l'objet d'une souscription permettant d'acquérir l'ouvrage de 48 pages couleur au tarif de 13 euros (au lieu de 16, prix public), et d'apporter une avance de fonds à l'association, qui réalise ici la première bande dessinée sur cette histoire unique de fondation d'une colonie française en Amérique du Sud.

Une bande dessinée historique

Jean-Christophe Vergne, dessinateur et scénariste de BD établi à Figeac, est l'auteur de nombreuses BD historiques*. Il a également réalisé des planches pour le Musée du Scaphandre d'Espalion. La préface de cette “Aventure Pigüé” sera assurée par Christophe Albaladejo, Docteur en géographie et aménagement, chargé de recherches à l'INRA et actuellement détaché à l'université de Buenos Aires, en Argentine.

À lire : Aventure d’une famille d’origine aveyronnaise en Argentine : les Marcenac à Pigüé

L’ouvrage relate l’aventure des Aveyronnais partis en 1884 en Argentine à travers les yeux de deux jeunes enfants, une fillette de dix ans et un garçon de onze ans, et est inspirée de la transcription du manuscrit de François Issaly par l’association Rouergue-Pigüé en partenariat avec les Archives départementale de l’Aveyron. Les faits relatés sont donc historiques ; les personnages de Cabanettes et Issaly, ainsi que les décors, ont été dessinés grâce à des photographies d’époque.

“L'Aventure Pigüé” met l'histoire en images, et la volonté de Rouergue-Pigüé est de toucher un nouveau public, au-delà des adhérents et sympathisants de l’association, comme les jeunes lecteurs ou les amateurs de BD, un nouveau support qui apportera un autre regard sur l'histoire de l'émigration aveyronnaise et plus largement de l'émigration française.

Pour souscrire : www.rouergue-pigue.com ou Association Rouergue-Pigüé, 2 rue Planard, 12000 Rodez.

* Son dernier recueil est “Deux beaux salauds, la grande rafle” sur un scénario de François Sauteron. Cette BD retrace le périple de deux collaborateurs qui ont sévi à Figeac et ses environs, notamment les 11 et 12 mai 1944. Cette BD a été préfacée par Georges Dufay-Epstein, fils du célèbre résistant fusillé avec Manouchian.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rouergue-Pigüé. Association Rouergue-Pigüé : l'aventure continue en bande dessinée