L’action et la puissance des cannes à toc
L’action
L’action d’une canne peut se définir comme étant la capacité de flexion du blank durant le lancer ou/et lors du combat avec le poisson. On considère en général trois types d’action.
— L’action lente : la flexion s’exerce sur toute la longueur ; couramment appelée action pa-rabolique ou douce. En anglo-saxon, «slow».
— L’action modérée : la flexion s’exerce sur la moitié supérieure de la canne, (appelée aussi semi-parabolique). On dit aussi «regular».
— L’action rapide : le blank plie sur le scion entier ou sur sa partie supérieure. On dit aussi «fast».
La puissance
Indiquée sur le blank, elle exprime la plage d’utilisation d’une canne par rapport à la con-trainte que celle-ci peut supporter lors du lancer du poids que représente le lest de la ligne (plombée ou nymphe).
Ainsi, pour résumer, une canne pour pêcher par exemple au ver sur une grande rivière qui exigera une plombée relativement lourde devra avoir une puissance adaptée et une action modérée à rapide.
Tandis qu’une canne pour pêcher avec des nymphes devra logiquement avoir une moindre puissance et une action plus douce afin de pouvoir propulser une nymphe parfois légère.
Sachant qu’entre les deux il existe plusieurs...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.