Réunir les vignerons aveyronnais pour faire découvrir leurs vins aux professionnels — cavistes et restaurateurs — du département et d'ailleurs, c'est une idée qui a fermenté durant l'été 2021 dans la tête d'Éric Bousquet.
Le caviste de la place du Marché, en affinant son projet, a également souhaité donner aux vins rouergats un flacon à leur mesure : en choisissant des lieux emblématiques de la capitale du Nord-Aveyron, le salon permettrait de mettre également en lumière Espalion et le patrimoine du Haut Rouergue, qui fut longtemps une terre de vignes.
Ce projet un peu fou qui a vu le jour en quelques mois, un exploit par les temps qui courent, on le doit à la passion de son principal organisateur et des amis et partenaires qu'il a mobilisés, notamment en créant l'association Salon des Vins d'Aveyron. Mais le vin n'est-il pas, et de plus en plus, une histoire de passion ?
À lire : Les cépages modestes, de l'avant-garde au goût du jour
Changements de lieux de dernière minute
C'est ainsi que le Vieux-Palais, les anciennes prisons, aujourd’hui Musée des Mœurs et Coutumes du Rouergue, et l'ancienne église Saint-Jean, qui abrite les musées du Scaphandre et Joseph-Vaylet, avaient été choisis pour accueillir le salon.
Malheureusement, la réglementation sanitaire d'une part, et un problème sur un bâtiment d'autre part, ont modifié quelque peu les plans des organisateurs : le Vieux-Palais, pour des motifs liés à la crise sanitaire, qui comme chacun sait sont très mouvants, ne peut accueillir ce type de manifestation jusqu'au 16 février... et une fissure sur une voûte de l'ancienne église a conduit le Conseil départemental, gestionnaire des musées, à en interdire l'accès le temps que des travaux de conservation soient effectués, ce qui doit être fait rapidement nous confirme-t-on en mairie.
À lire : Estaing : Malgré une année difficle, les vendanges sont là
Ce sont donc finalement les anciennes prisons, la cave d'Éric Bousquet, la librairie Pont Virgule et la chapelle des Pénitents, autre lieu patrimonial de la ville, qui accueilleront pour deux jours une trentaine de vignerons sur la quarantaine que compte le département.
Ils y présenteront leurs cuvées réparties en 5 appellations (Côtes de Millau, Entraygues-Le Fel, Estaing, Marcillac et IGP Aveyron) à un public principalement composé de professionnels de la restauration et du monde des vins.
Pour l'heure, ces derniers devraient être une cinquantaine à venir de toute la France à l'invitation d'Éric Bousquet, pour découvrir un terroir dont les maîtres mots, à l'instar des autres productions agro-alimentaires aveyronnaises, sont la qualité et la créativité.
À lire : Nicolas, viticulteur au Mas des Tours et agence de pub à Entraygues
Si ce salon est principalement destiné aux professionnels, le grand public peut également en profiter, en s'acquittant d'un droit d'entrée de 20 euros qui donne accès aux différents sites, avec un verre consigné, et sous réserve de disposer d'un passe sanitaire. Pour se procurer le sésame, rendez-vous place du Marché aux Vins d'Éric.
Une brochure en forme de guide
Par ailleurs, afin de présenter le salon et ses partenaires, Éric Bousquet a fait réaliser une brochure en forme de guide : on y retrouve tous les vignerons et caves exposants avec leurs localisations, cuvées et appellations, accompagnés pour chacun d'un texte de présentation et de photos. La liste complète et la présentations des exposants est également disponible sur le site du salon.
Association Salon des Vins d’Aveyron : www.salonvinespalion.fr (inscription obligatoire pour les professionnels souhaitant bénéficier de la gratuité).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.