L’origine de la peste
Pendant des siècles et même des millénaires la peste a tué des millions et des millions de personnes. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour qu’on en identifie l’origine. C’est en 1894 que le médecin Alexandre Yersin, français d’origine suisse, découvrit à Hongkong le microbe qui porte son nom et qui est à l’origine de la terrible maladie.
Les progrès scientifiques du XXe et du XXIe siècle ont permis de mieux connaître ce bacille baptisé Yersinia pestis et les recherches faites sur des sites archéologiques datés par les chercheurs nous donnent son âge. Il serait apparu 55.000 ans avant notre ère et aurait muté 3.000 ans av. J.-C. pour survivre dans l’intestin des puces et bloquer leur digestion. Pour se défendre les puces multiplièrent les piqures, à la recherche de sang, ce qui entraîna la forme bubonique de la peste. Les premières épidémies mortelles de peste remonteraient au premier millénaire avant notre ère.
Le cheminement premier du bacille
Les puces porteuses du bacille de Yersin venaient essentiellement du plateau du Tibet où elles proliféraient sur des rongeurs : les marmottes et les gerbilles. Puis, à une époque inconnue, elles se fixèrent sur le rat noir ou d’autres animaux. Le développement de l’Empire romain et la multiplication des silos à blé nécessaires pour nourrir les légions romaines introduisirent les rats noirs dans toute l’Europe et leurs puces passèrent à l’homme.
Comment se développe la peste
Au Moyen Âge on pensait que la cause de l’infection était dans l’air. C’est la raison pour laquelle la première réaction d’une population touchée par la peste était d’abandonner les lieux où elle apparaissait. Une fois un être humain touché, la maladie se manifestait d’abord par des poussées de fièvre avec des pustules, des vertiges, des bubons dans le cou. Parfois ces symptômes disparaissaient au bout d’une semaine et...
Il vous reste 90% de l'article à lire.
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagementDéjà abonné ? Connectez-vous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.