Peut-être certains d’entre vous ont déjà arpenté la D900 en direction de Cassuéjouls ? Une voie sinueuse, zigzagante entre les ruisseaux et les pâturages. Derrière un virage, au fond du val, les arbres camouflent un bâtiment, protégeant et sauvegardant sa tranquillité depuis de nombreux siècles.
Mais en ce soir du 29 décembre, avec la nuit, la pluie et le brouillard, l’ambiance est plutôt sinistre. Nous distinguons une tour carrée et un long corps de logis rectangulaire flanqué de deux tours rondes. Nous sommes arrivés ! Voici le château de la Boissonnade.
Une certaine appréhension commence à apparaître au fur et à mesure qu’on se rapproche de cette vieille bâtisse. Le château a rempli sa mission, il intimide le visiteur. À l’intersection protégée par une statue de la Sainte Vierge, on pénètre sur les terres de la forteresse à travers un véritable petit hameau constitué des bâtiments agricoles.
Un château impressionnant
À partir de là, une grille nous arrête. On doit continuer à pied. Au fur et à mesure que nous nous avançons, nous guettons une lumière, une fenêtre éclairée, comme pour repérer un mouvement de vie dans cette bâtisse qui semble figée dans le temps.
Il faut contourner...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.