Apparue pour la première fois en 1969, la Mustang n’a jamais cessé de faire rêver le monde entier. Et Ford a toujours su faire évoluer ce coupé sport sauvage devenu un mythe automobile au-delà des Amériques. Ainsi, aujourd'hui, malgré la vague des contraintes destinées à supprimer à court terme les moteurs thermiques, visant surtout les grosses cavaleries dévoreuses de pétrole, la Mach 1 voit le jour. Il s’agit d’une Mustang haute performance en édition limitée, disponible pour la toute première fois en Europe. Il faut donc vite en profiter.
Un V8 de 5 litres délivrant 460 ch
Cette Mustang bénéficie d’un développement spécifique avec notamment un aérodynamisme soigné, un moteur 5 litres V8 de 460 ch spécialement calibré et un système de refroidissement optimisé pour de meilleures performances sur piste. La puissance maximale est délivrée à 7.500 tr/min, avec un couple atteignant 529 Nm à 4.600 tr/min. Comble de provocation, elle est également équipée de la technologie d'échappement actif, qui permet d’ajuster le son de l'échappement du V8 en fonction du mode de conduite, avec par exemple une tonalité encore plus sportive pour le mode Circuit.
Un circuit pour l’apprécier !
Et c’est justement sur la piste de la Ferté-Gaucher qu’il a été possible de faire entendre ce son rauque et envoûtant dès que l’on dépasse les 5.000 tr/mn ! Le gros 8 cylindres atmosphérique libère alors sa voix via une quadruple sortie d’échappement, et ce n’est que du bonheur avec un voyage dans le passé. Mais le présent a aussi du bon, car cette Mustang démontre toutes les qualités d’une voiture moderne et notamment un comportement en virage remarquable. Le train avant s’engage avec précision dans la trajectoire, tandis que son train arrière propulseur suit sans broncher, permettant de remettre les gaz très vite sans angoisse de survirage, d’autant que l’autobloquant gère parfaitement la motricité. Peu de roulis, un amortissement bien ajusté, une direction assistée électrique précise font de la Mach 1 presque une auto de course, sans oublier un freinage très endurant malgré une masse dépassant les 1.750 kg.
Des boîtes haute performance
La Mach 1 est également la première Mustang de série en Europe à être équipée d'une boîte manuelle à 6 vitesses Tremec haute performance. Une transmission automatique Ford à 10 vitesses, dotée d'un refroidisseur d'huile et d'un logiciel recalibré pour le circuit, est proposé en option à 2.500 €. Elle permet de gagner quelques dixièmes en accélération, soit un 0 à 100 km/h en 4’’4 contre 4’’8 à la boîte mécanique, toutefois plus efficace et plus amusante pour une conduite très sportive. Les sièges Recaro qui font partie des rares options (1.800 €) sont alors conseillés, ceux de série manquant de maintien. Pour information, la consommation théorique est donnée pour 12,4 litres au 100 km. Mais certainement pas en ville... ni sur circuit.
Limitée et numérotée !
En plus de ses performances, cette Mach 1, longue de 4,80 m, présente un design extérieur qui rappelle les Mustang Mach 1 des années 60-70, avec un capot et des bandes latérales emblématiques, une carrosserie inspirée des modèles de compétition et des jantes en alliage de 19 pouces exclusives. Cette édition limitée, disponible en huit combinaisons de couleurs, est numérotée individuellement avec une plaque distinctive selon son ordre de production. Bref, le tarif de cette Mustang serait une véritable affaire en France ; mais le malus et les 35 chevaux fiscaux sont forcément des handicaps difficilement surmontables.
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