L’année 2021 s’achève avec beaucoup d’incertitudes.
Le contexte sanitaire avec le variant Omicron accentue notre anxiété et limite nos libertés et temps conviviaux prévus.
Le contexte social et économique est lourdement impacté par les pertes d’emplois à la SAM, à la BOSCH.
Les migrants cherchent toujours une issue et un avenir meilleur.
Les élections présidentielles et législatives sont des rendez-vous démocratiques attendus et cruciaux pour notre avenir.
La transition écologique est indispensable. Elle nous oblige à plus de sobriété, d’humilité et résilience.
Suite à la réception du rapport de la CIASE, les évêques de France ont reconnu la responsabilité institutionnelle et systémique de l’Église. L’Église Catholique en France a marqué sa volonté de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que plus jamais des abus de toutes sortes n’aient lieu en son sein.
En attente d’un nouvel évêque pour notre diocèse de Rodez et Vabres, nous marchons ensemble pour relever les défis de notre commune humanité.
Catholiques, nous avons placé cette année 2021-2022 sous la force et le dynamisme du Baptême, de l’Esprit Saint et de la synodalité (marcher ensemble). Ce sont les chemins d’une reconstruction et d’un renouveau nécessaires. La célébration de la naissance de Jésus Christ nous redonne l’espérance. A Noël, Jésus le Christ se fait l’un de nous, proche de nous, vrai Dieu vrai Homme, pour être parmi nous notre Frère, notre Sauveur et notre Ami. Il nous ouvre un avenir que nous avons à construire ensemble, dans l’Amour et l’amitié fraternelle.
Ce temps de Noël nous invite, surtout dans ces moments difficiles, à prendre soin les uns des autres dans une inlassable recherche du bien commun et à nous manifester les uns aux autres de la compassion et de la tendresse !
Joyeux Noël et belle année 2022 !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.