Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Noël : une gastronomie aux traditions royales

Actualité.

Marrons glacés, huîtres, dinde… ces plats apparaissent sur les tables aveyronnaises pour célébrer la Nativité, or ces coutumes culinaires sont souvent un héritage des festivités et des habitudes alimentaires de la cour de Versailles.

Noël : une gastronomie aux traditions royales

Noël est un temps où l’on met les traditions à l’honneur. Plongeons dans les légendes qui ont façonné la gastronomie de la Nativité, et retrouvons les sur nos plats en famille. Et cela commence dès l’apéritif chez Xavier, où "à chaque réveillon, on ouvre les huîtres". Mais d’où vient cette pratique ?
Pour Louis XIV et sa famille, Noël n’a rien d’une célébration festive. L’Avent est une période de jeûne et de prière, où la cour se consacre à la pénitence et au recueillement pour fêter la naissance du Christ. Les jeux, les comédies et les spectacles étaient interdits. Pour le roi de France, le Réveillon commence avec le repas de 21h, pris avant la messe. Ce dîner se veut maigre, dans la continuité du jeûne de l’Avent, il se résume donc à quelques poissons, fruits de mer ou potages. C’est sûrement de là que vient la tradition de manger des huîtres pour les fêtes.

Louis XV et les huîtres


Certains diront que c’est absurde ! On consomme des huîtres en hiver, car c’est la période où elles sont les meilleures. Mais, historiquement, la consommation...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Noël : une gastronomie aux traditions royales