Guerre de Cent ans, l'évêque d'Albi, opération de sauvetage... La chapelle Saint-Jacques à Monestiés, près de Cordes-sur-Ciel, a vécu au rythme des grands évènements de l'histoire occitane. Sa renommée vient de son ensemble de statues gothiques uniques datant du XVe siècle.
Entre Cordes-sur-Ciel et Carmaux, à seulement 5,5 km de cette dernière ville, se trouve le village de Monestiés. L’étymologie de ce petit bourg, qui avait pour nom Monesterio en 961, trahit l’existence passée d’un monastère dont il ne reste, de nos jours, plus aucune trace, à part celle laissée dans le testament de Raymond Ier (en date de 969).
Si Monestiés n’a pas l’heur d’attirer autant de touristes que la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, elle possède pourtant un trésor qui vaut assurément le détour : un ensemble de statues gothiques en pierre calcaire polychrome datant de la fin du XVe siècle et représentant les trois dernières stations du Chemin de croix, à savoir : la mort de Jésus sur la croix, le corps de Jésus descendu de la croix et reposant sur les genoux de sa mère éplorée (scène connue sous le nom de “pietà”) et la mise au...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.