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Société. Aux origines du Black Friday, le “Vendredi Noir”

Actualité. Esclavage, crise de 1929, consumérisme… il y a de multiples explications à la naissance de cet événement venu d’outre-Atlantique. Arrivé en France en 2013, cette action commerciale débutera vendredi 26 novembre. Même si de nombreuses enseignes ont déjà lancé un pré-Black Friday.

Société. Aux origines du Black Friday, le “Vendredi Noir”
Le terme “Black” pourrait désigner les écritures comptables qui passaient du rouge, pour le déficit, au noir, pour les bénéfices.


Chaque année, le vendredi suivant Thanksgiving (l’Action de grâce), les Américains se ruent dans les centres commerciaux pour profiter des soldes du “Black Friday” (Vendredi Noir), donnant lieu à des mouvements de foules frénétiques qui se précipitent pour dénicher la meilleure promotion. Mais d’où vient le Black Friday ?

C’est une journée de soldes qui commence toujours le lendemain de la fête de Thanksgiving (4e jeudi du mois de novembre). Cette opération commerciale est destinée à lancer la période des achats de Noël en proposant des réductions et des promotions, principalement sur les produits électroniques (high-tech) comme les ordinateurs, les consoles de jeux ou les smartphones.

Rumeur

Le Black Friday arrive en France à partir de 2013, notamment avec le leader de la vente en ligne, Amazon, et s’impose progressivement jusqu’en 2016. Or, parallèlement, une rumeur apparaît sur les réseaux sociaux : le “Black Friday” viendrait de la vente d’esclaves africains. Le principe ? Ce vendredi-là, les esclaves étaient bradés sur le marché. Cette idée est reprise dans un éditorial du Dauphiné Libéré, publié le 24 novembre 2017, servant de critique à cette pratique consumériste qui envahit le commerce français.

Des médias de “fact-cheking” (littéralement “vérification des faits”), comme Checknews de Libération, démontent cette rumeur.

Selon l’encyclopédie Britannica, la seule date associée au “Black Friday” aux États-Unis est celle de septembre 1869, où deux hommes d’affaires Jay Gould et James Fisk manigancent pour faire monter les prix de l’or. L’économie ralentit, le marché américain s’emballe et manque de s’effondrer, la crise atteint son pic le vendredi 24 septembre de la même année. Ce vendredi restera comme un Vendredi noir.

Mais l’événement tel que nous le connaissons aurait une autre origine.

Selon le magazine Capital, le principe du “Black Friday” serait né en 1930 aux États-Unis. À la suite du krach boursier de 1929 et de la grande dépression qui s’en suit, les commerçants américains essayent de relancer l’économie en proposant une journée de réduction sur le prix de vente de leurs produits.

Mystérieuse maladie

Cependant, il faut attendre 1951 pour que ce terme apparaisse pour la première fois dans le magazine Factory Management and Maintenant (magazine consacré à l’industrie et au commerce publié à New York). L’article évoque une mystérieuse maladie qui touche les salariés américains le lendemain de Thanksgiving, jour d’agapes familiales : ces derniers en profitent pour faire le pont et prendre un week-end de quatre jours, parfois sans avertir leurs employeurs...

Trafic et shopping

En 1960, les policiers de Philadelphie (Pennsylvanie) utilisent le nom de “Black Friday” pour désigner le trafic routier chargé et les embouteillages qui s’emparent de la ville, le vendredi après Thanksgiving. Les Américains profitent de ce jour de congé pour faire les magasins et commencer à chercher les cadeaux pour Noël.

Ainsi, dans les années 1970, les marques américaines s’emparent de ce nom, et décident de proposer des promotions sur les achats de Noël.
En 1975, Gordon S. White Jr. écrit dans le New York Times : "La police de Philadelphie et les chauffeurs de bus appellent le “Vendredi noir” ce jour-là, chaque année après Thanksgiving, c’est le jour de l’année le plus chargé au niveau du trafic et du shopping"

L’émergence du “Black Friday” est un mélange de ces différents éléments, et sa popularité ne cesse d’augmenter. En 2000, l’événement fut officiellement désigné comme la plus importante journée de shopping de l’année au États-Unis et, depuis 2005, le “Black Friday” se prolonge à travers le “Cyber Monday” (“Lundi Internet”) qui fut créé pour encourager les clients à faire leurs achats en ligne, le lundi suivant.

En France, certaines enseignes (Darty, Fnac, La Redoute) se sont regroupées pour créer les “French Days” (“Les journées françaises”), une opération promotionnelle commerciale biannuelle se tenant au printemps et à la rentrée, parfois qualifiée de “black friday à la française”.
Cette année, le “Black Friday” tombe le vendredi 26 novembre.

[NDLR] Localement, les Vignerons d’Olt organisent un Black Friday à Coubisou, qu’ils auraient presque pu appeler “Divendres Negre”...

 

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