Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Espalion. Un salon pour les vins de l'Aveyron à Espalion

Actualité.

Espalion. Un salon pour les vins de l'Aveyron à Espalion

La date du salon est d'ores et déjà fixée : il aura lieu dimanche 6 et lundi 7 février 2022, une période de l'année spécialement choisie car c'est une période creuse pour les vignerons. L'idée d'Éric Bousquet, passionné par le vin et la vigne, mais également par son pays rouergat, est de "mettre en avant les vignobles aveyronnais face aux professionnels de la restauration, mais surtout dans des lieux sympas et emblématiques".

Des lieux emblématiques pour valoriser les vins... et la ville

Vendredi 29 octobre, il avait donc convié quelques personnes dans son arrière-boutique, au premier rang desquelles Éric Picard, maire, et Océane Moisset du conseil départemental, puisque parmi les lieux choisis pour mettre en valeur le patrimoine viticole départemental figurent les musées de la ville, c'est-à-dire ceux du Scaphandre et Joseph-Vaylet, dans l'ancienne église, et celui des Mœurs et Coutumes du Rouergue, aux anciennes prisons, musées co-gérés par les services du département. Le Vieux-Palais, et peut-être l'Hôtel de Ville, ancien Palais de Justice, accueilleront également des exposants. Le but étant d'offrir un beau cadre pour mettre également la ville en avant.

Étaient également présents Nicolas Bessière, président de la com'com, une représentante de la Caisse d'Épargne, Jean-Claude Valette, assureur AXA partenaire, Florent Rayrolles et Chloé Amilhat pour les commerçants, Théo Falq, manager de centre-ville, Maxime Roux, tennisman-graphiste, et Jean-Luc Rigal, trésorier de l'association organisatrice, dont le président est bien entendu Éric Bousquet.

Ce dernier a efficacement et rapidement résumé l'origine du projet et présenté sur grand écran le site internet créé pour l'occasion avec l'aide Florent Rayrolles et d'Élian Albenque, employé de la cave et étudiant en BTS à la CCI de Rodez. L'affiche créée par Maxime Roux a également été dévoilée, au grand dam de ce dernier, car elle n'était qu'au stade d'ébauche ! Mais Éric a fait avancer son projet à force de conviction, au-delà même de ses propres espérances, obtenant rapidement l'accord de principe des différents partenaires, dont les organisations des producteurs aveyronnais, qui sont, rappelons-le, les AOP de Marcillac, d'Entraygues-le Fel, d'Estaing et des Côtes de Millau.

Ce premier salon pourrait réunir de nombreux professionnels, puisqu'une partie des 45 vignerons et caves coopératives aveyronnais, ont déjà répondu présent. Les inscriptions, qui peuvent déjà se prendre sur le site, sont gratuites pour les professionnels. Quant aux particuliers, ils pourront y accéder en s'acquittant d'un prix d'entrée, mais les organsiateurs préfèrent que "ça reste professionnel".

http://www.salonvinespalion.fr

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Espalion. Un salon pour les vins de l'Aveyron à Espalion