On ne présente plus la banda “Les souvenirs de Nestor”, dont les musiciens animent régulièrement de nombreuses manifestations dans l’Espalionnais et bien au-delà. Passée maître dans l’organisation annuelle du Festival de Bandas d'Espalion, l’association s’est vue privée de ses deux dernières éditions pour cause de pandémie. Désirant compenser un peu cette frustration, faire reparler de bandas et soucieux d’apporter à nouveau des notes de gaieté et de bonne humeur à la population qui en a manqué pendant trop longtemps, les Souvenirs de Nestor avaient donc décidé d’organiser cette soirée automnale des bandas autorisée par la réglementation en vigueur.
Réunis autour de leur président Philippe Cabrolier, les musiciens de la banda espalionnaise avaient bien fait les choses en invitant trois groupes pour animer cette soirée de feu. “Les Copains d’abord” de Martel, “La Band’acoustic” de Figeac et “Les Aquatrucs” de Millau, trois formations habituées du festival, allaient alternativement faire résonner leurs instruments jusqu’à une heure avancée de la nuit. Trois bandas qui n’engendraient pas la mélancolie et qui ont replongé le public dans une ambiance de fête trop oubliée depuis des mois. Un public intergénérationnel conquis et qui ne s’y est pas trompé en appréciant fortement la manifestation. "On est heureux de revoir ça !" ou "On avait presque oublié… ça fait du bien !" pouvait-on entendre fréquemment en parcourant la salle. Assurément, une opération “baume au cœur” réussie pour Les Souvenirs de Nestor.
Quant aux musiciens de la banda espalionnaise, ils avaient pour un soir délaissé leurs cuivres et leurs percussions pour accueillir le public. Chacun à un poste pour assurer, dans une organisation collective sans faille, la sécurisation des entrées avec le contrôle du passe sanitaire, le service dans les buvettes, la préparation des tapas et bien d’autres tâches qui ont contribué au plein succès d’une manifestation scrupuleusement préparée.
Présent à l’entrée tout au long de la soirée, le président des Souvenirs de Nestor ne cachait pas sa satisfaction d’avoir accueilli, à 21h30 déjà, près de 600 personnes.
"Quand ça plaît les gens sortent de chez eux. Nous sommes ravis de faire ça et d’accueillir ce soir des jeunes, des seniors et des familles entières car le côté populaire c’est ancré dans les gènes des bandas…" déclarait Philippe Cabrolier qui remerciait la municipalité pour son aide et émettait aussi le souhait de revoir le festival dans les rues au printemps prochain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.