Samedi 16 octobre, les coprésidents du Sport Quilles Espalionnais, Jean Moisset et Guillaume Septfonds, accompagnés par le président d’honneur Patrick Mercier, ont tenu à marquer cette journée qui correspondait au centième anniversaire du lancement du club avec la création d’un premier bureau provisoire.
Dès le début du XX e siècle, on jouait aux quilles dans de nombreux villages du Nord Aveyron qui possédaient tous des espaces dédiés à la pratique de ce sport-loisir très populaire. A Espalion, on jouait sur la place Saint-Georges, au Foiral, au Moulin, sur la place de la Gare et sur bien d’autres terrains encore. Toutefois, jusqu’aux années 1920, même si des concours avaient lieu entre les différentes équipes de quartiers, aucune association officielle n’existait encore dans la ville.
Mais en 1921 tout allait changer…
En effet, le 16 octobre de cette année-là, à l’issue d’un concours organisé devant la mairie, les joueurs se retrouvèrent après les parties au "Café Dangles", devenu aujourd’hui "Brasserie du Palais". D’un commun accord, les bases d’une association sportive furent jetées. Des statuts furent élaborés et un bureau provisoire fut constitué en attendant le printemps suivant pour nommer un bureau définitif.
Ce soir-là, le Sport Quilles Espalionnais venait de voir le jour et l’on pouvait lire dans un article publié dans le Bulletin d’Espalion du 22 octobre 1921 : "Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs de leur initiative car cette société est bien la première, croyons-nous, qui ait été constituée dans l’Espalionnais où, de tout temps, ce jeu a été particulièrement en honneur… On nous prie de signaler que cette nouvelle société prend le nom de Sport-Quilles Espalionnais…".
Le bureau provisoire était constitué par messieurs Batut, président, Turlan, vice-président, Maynier, trésorier et Blaise, secrétaire.
Quelques mois plus tard, le 5 mars 1922, le Sport Quilles Espalionnais élisait son bureau définitif toujours présidé par Hilarian Batut. Les statuts de l’association étaient déposés à la sous-préfecture d’Espalion le 11 mars.
Victor Turlan, Louis Fanguin, Marcel Moncet, Jean Mercier, Robert Mazars, Marius Couaillac, Pierre Fournier, Jean Moisset et Guillaume Septfonds ont, depuis, occupé le fauteuil de président du SQE.
Cela s’est passé un 16 octobre 1921. Le Sport Quilles Espalionnais a 100 ans
Espalion.
Publié le
21/10/2021 à 00h00
-
11/04Espalion. Un giratoire sur le Boulevard
-
10/04Tournage. Alexandra Lamy en Aveyron
-
10/04Terres d'Aveyron. La saison touristique 2025 débute officiellement
-
10/04Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 2025, année sainte, battra-t-elle 2024 ?
-
10/04Les Jardins de Bouyssac. Découvrez la pépinière et le verger de collection de Charlotte
-
10/04Etats-Unis. Protectionnisme
-
10/04Commerçants & Artisans. Vivons Espalion change de président mais pas de cap
-
10/04Tournage télé. Nos terres tellement pas inconnues
-
10/04Médiathèque Saint-Jacques. Avis aux amoureux des livres
-
10/04“Sur un air d'accordéon”. La championne du musette sur le petit écran
-
10/04“Terres d'Aubrac”. Pierre et Jacqueline Salson et leur Village Vacances
-
10/04Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. Partition !
-
10/04La chronique (occitane) de Nono. La Crotz de las Mantenéncias… a sèt brancas !
-
10/04Vos vacances au musée. Programme de Pâques 2025
-
10/04Avis aux éleveurs. Les prairies à narcisse des poètes en concours
-
10/04Flore. La ligulaire de Sibérie se sent comme chez elle sur l’Aubrac !
-
10/04En kiosque. Le numéro d’avril de Patrimòni est à découvrir
-
10/04Comité d'animation de Montsalvy. Présentation du bilan 2024
-
03/04Exercice militaire. L'Aveyron, théâtre des vols d'entraînement de l'armée de terre
-
03/04Climat. Station Météo Nord Aveyron
Les plus lus
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.