Ce n’est certainement pas leur faire affront que de dire qu’entre leurs débuts et aujourd’hui, les Souvenirs de Nestor ont parcouru un chemin qu’eux-mêmes n’auraient pas osé imaginer. Certains d’entre eux n’avaient jamais appris la musique lorsque, en 2006, ils se retrouvent une demi-douzaine de copains partageant la même passion pour la musique festive et, disons-le, pour la fête, celle aux accents du Sud-Ouest, de l’Aviron Bayonnais et du rugby. Ils décident qu’eux aussi feront résonner les cuivres au son de Paquito et autre Vino Griego : l’association Les Souvenirs de Nestor était née.
Plus loin, plus haut... et plus fort !
Avec l’aide de Bruno, trompettiste pro qui devient leur «chef de musique», et de Rodolphe Bonnet, qui leur fait les basses, ils ont progressé patiemment, entre répétitions à l’École de Musique, devenue «Conservatoire à rayonnement départemental», et «bœufs» entre potes.
À partir de 2007, les animations dans les villages des alentours et chez les copains se multi-plient : ceux qui les suivent de-puis le début vous diront qu’à chaque sortie, la progression des Nestors était presque «visible à l’oreille», et que les morceaux étaient de plus en plus nombreux à «tourner».
Ils sont allés faire l’animation sur la pelouse de Paul Lignon, à Rodez, pour les matchs de montée du Stade Rodez Aveyron Rugby, bien entendu, mais également pour le Rodez Aveyron... Football ! Ce qui prouve qu’ils ont de l’ouverture d’esprit.
2008, le premier festival de bandas à Espalion
En parallèle de leur appren-tissage musical, le groupe, qui s’enrichit chaque année de nouveaux membres, décide de lan-cer un festival de bandas à Espalion. La première édition se tient en ville et à la salle de la Gare avec six bandas. Depuis, le Festival a pris une belle ampleur sur le site des anciennes prisons, où la 7e édition se déroulera début juin, et est devenu l’une des “grosses” animations d’Espalion. Le trophée que l’on y décroche est un «Nain d’Or», inspiré de leur mascotte, le nain Nestor (si vous souhaitez savoir pourquoi, demandez-le leur).
Prochaines sorties
Outre le Festival à domicile et les fêtes locales, les Souvenirs seront présents le 6 avril à Paul Lignon pour le dernier match de rugby de la saison, les 11 et 12 mai à Condom, qui ouvre la saison des ferias et où les meilleures formations du pays se retrouvent, et au Festival de bandas de Combronde (63) le 4 juillet.
Le CD des Nestors
Le CD des Nestors, enregistré en octobre dernier à Espalion avec l’aide d’Hervé Bézamat (musicien du “Duo Cogan”), est disponible au Café de l’Hôtel de Ville et dans les boulangeries Lacan à Bozouls et à Saint-Côme au prix de 10€ (renseignements au 05.65.44.00.97).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.