Comme nous l’avons vu précédemment, Emma Calvé éprouva un véritable amour pour sa terre natale, ce département de l’Aveyron qui occupait bien souvent ses pensées lorsqu’elle était en tournée à l’étranger. Mais son pays — la France — fut aussi au centre de ses préoccupations. Pouvant assurément revendiquer le titre de "patriote", elle se mobilisa pour soutenir les troupes françaises dès le début du premier conflit mondial.
Son action prit d’abord la forme de concerts patriotiques qu’elle donnait sans en retirer le moindre sou pour elle, l’intégralité des recettes étant destinée à nos soldats blessés. Toutefois, sa légendaire générosité la poussant à en faire toujours plus, elle s’embarqua pour les Etats-Unis au mois de décembre 1914.
La généreuse patriote en concert
Là-bas, elle comptait bien recueillir le maximum de fonds pour nos combattants, comme elle avait peut-être aussi le secret espoir de contribuer, au travers de la sympathie qu’elle suscitait outre-Atlantique, à inciter les Etats-Unis à entrer en guerre aux côtés de la France. Se dépensant sans compter, elle parcourut les Etats-Unis et enchaîna les représentations pendant dix-huit...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.